Etape 03 de Laval à Ambrières les Vallées
Etape 03 de Laval (53)à Ambrieres les Vallées (53)
0517E03
Département : 53
Départ 10h45 Arrivée : 16h30
Prévus : 50km Réel :53 km
MdJ :16,7
Dénivelé : Positif : +426 (Maxi ; 315 Mini : 0)
Pédalage : 3h11 Compteur 4 113
EN MAYENNE MONTE TA MOYENNE !
C'est vrai que j'ai repris du poil de la bête, 16,7 c'est plutôt bien par rapport au 1er jour "Début de la fin" et la fatigue qui s'en est suivie au 2ème jour; J'ai trouvé le chemin de halage tout de suite ce matin les voies dédiées au vélo ne sont sur aucune de mes applications de guidage et c'est pourquoi je me suis trompée le premier jour hier aussi j'ai découvert les anciennes voies Sncf qui elles aussi n'apparaissent pas sur les plans à part les dépliants regionaux.
Départ de Laval, assez tôt même que ça piquait ce matin 6 degrés ce n'est pas beaucoup. j'ai pris un café dans une guinguette où j'ai rencontré une Lavaloise très intéressée par mon périple, car tentée... Super sympa elle m'a dit qu'elle m'aurait bien hébergée chez elle si nous nous étions croisées hier !
Bon c'est qui un chemin de halage ?
Ca suit la berge , facile c'est presque toujours tout droit, sauf quand ça tourne, le revêtement est assez propre de la terre mais facile à rouler et surtout une fois qu'on y est on ne se trompe pas. Le seul danger c'est de chuter, d'un côté on n'est jamais à plus de 2 mètres , plus ou moins escarpés Les paysages sont variés entre vallons et collines, apparaissent quelques fois un chateau, une église OU un beau pont. et bien sûr des écluses, doublées souvent de moulins plus ou moins en ruines; C'est joli en tout cas reposant, c'est quasi toujours plat, ça frise même l'ennui des fois... mais on y voit de beaux oiseaux et des fois d'autres animaux.
Oh mince ! Il ya mon doigt !
Il y a 45 écluses sur une longueur de 122 km !
Toutes celles que j'aie vues sont bien entrenues , ainsi que certaines des maisons des éclusiers. mais il y a peu de passage sur cette voie navigable, J'ai vu quelques bateaux amarrés servant d'habitations et seuls 2 naviguaient. Quelques rares points de restauration mais c'est assez désert;
Mais ce midi j'ai trouvé à me restaurer : des frites sans huile super bon et avec du ketchup, un jus de fruit et une glace bio de la ferme; SUPER !
à 13 heures encore 30 km, c'est plutôt top Une grimpette pas piquée des vers dans la ville de Mayenne, puis je retrouve une autre voie fantôme, inconue de mes tablettes , une ancienne voie de chemin de fer; Là aussi c'est tout droit mais sur un terre plein, tout droit ils ont viré les rails et les traverses tassé la terre et voilà tous en piste ! des arbres et des arbres ...
Quelques km avant l'arrivée ils ont laissé l'équipement et c'est à vélo draisienne que tu peux te promener en pédalant, assis mais sans sortir de la voie pendant quelques km. C'est sympa !
J'ai oublié de vous dire : cet aprem' , j'ai rencontré Les Bodins, sans déconner pas la mère et le fils, mais la Mère et le Père... géniaux elle n'avait pas le tablier, mais presque, lui n'avait pas de dents et pouvait à peine parler avec l'accent d'ici je ne captais rien ou pas grand chose Mais à presque 80 ans , ils rangeaient 2 magnifiques vélos, pas des VAE dans un super Kangoo presque neuf, plus neuf qu'eux en tout cas; Je les ai abordés, ils venaient de se taper 20km et pas du tout plat. Chapeau ! je n'ai pas arrêté de les féliciter ! Moi dans 10 ans j'espère...
JE N'AI PAS OSE LES PRENDRE EN PHOTO
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 52 autres membres