Etape 11 de Reville à Cherbourg
Etape11 de Reville(50)à Cherbourg en Cotentin (50)
0524-25 E11
Département : 50 La Manche
Prévus : 45km Réel : 57km
Dénivelé : +550 /- 500 (Maxi : 140 Mini : 0)
Pédalage : 3H28 Compteur : 4548
MdJ : 16,6
Départ : 11h30 Arrivée : 16h30
Aujourd'hui, après une incroyable nuit dans ma cabadienne de luxe, presque une grasse matinée et un petit déjeuner avec Morgane et François, mes petits voisins lyonnais qui sont en route pour 3 semaines avec des vélos musculaires, adeptes des cabanes aussi mais avec un top de matériel dans leurs sacoches, peu de fringues (ils font la lessive tous les jours), un réchaud à gaz, ils popotent , il ont toute la vaisselle, des tupperwares pleins de trucs... et surtout des épices ! incroyable, du sel, du poivre et même une bouteille de tabasco ! 2 vrais pots, une vraie bouteille le tout dans un sachet, le tout dans un Tupp' ! Incroyable ! (Mais je n'ai pas de photos)
Ah au fait : Tous les matins avant de partir il font des étirements ! de vrais pros !
Je quitte le camping, cool un petit tour au bout du chemin, d'où je me suis faite jetée car le troquet dont la terrasse offre une vue imprenable sur l'île de Tatihou (si si ça existe) n'ouvre qu'à midi.
Je décide de sortir des sentiers tracés, pour faire l'école buissonnière de suivre le littoral par une route départementale, presque neuve, large et surtout déserte presque pas de voiture. de plus de temps en temps un petit chemin s'en détache pour me conduire vers de jolis villages, sans bistrots Ok, mais jolis quand même. Barfleur pour commencer, un vrai joyau, petit port de pêche trop mignon, même que Stéphane Bern l'a fait sacrer parmi les plus jolis villages de France (oui encore un ! )
La belle église de Barfleur, la photo du port mignon est ratée
C'est tout beau mais après une demi heure de pédalage je ne peux pas déjà me poser ! Quelques kilomètres plus tard le phare de Gatteville, c'est le bout du monde (de la France), c'est beau et re-beau.
Le jeu des erreurs, les cyclistes gâchent tout le paysage
Je continue vers le cap Levi, où l'on a le choix entre une phare , un sémaphore et un fort (tout court) je choisis le phare (pour ma collec'), j'y arrive en traversant la cambrousse normande et ça me plaît.
Puis je découvre une baie incroyable : l'Anse du Brick vers à Bretteville. Tiens une brasserie fermée bien sûr, dommage pour cette magnifique baie en arrivant sur Cherbourg en Cotentin.
Après quelques tours et détours entre travaux un peu partout une dernière surprise de taille (une côte digne de la "Planche des belles filles" en pleine ville mais heureusement il restait de la batterie et j'ai fini par y arriver et c'est Pierrette qui m'accueille dans sa maison avec de quoi boire et des gâteaux délicieux. Et après vous savez quoi ? comme j'étais tôt j'ai fait une méga sieste car le soleil et le vent ça fatigue et il aurait fallu que l'on argumente sévère pour que je redescende la Planche des Belles Filles, même pour des moules-frites, un plateau de fruits de mer où même une pôôôôôvre galette complète ! Alors soupe réchauffée, un bon camembert !
Et demain congé et peut-être je descendrai. La nuit portera conseil
Be hop là c'est déjà demain, et pour me venger du soleil qui n'est pas encore levé, je glandouille et toc !
Vers midi je décide de descendre en ville. Mon sac à dos chargé de quelques affaires à laver en quête d'un lavomatic. Enfin je trouve ce qu'il me faut, et bien sûr pas de monnaie, puis de la monnaie (au bar à côté), je prépare tout, je mets les pièces et Pouf ! ça ne marche pas ! et je suis allée au bar attendre que le proprio de l'endroit à qui j'avais laissé un message daigne me rappeler; Eh bien : il ne l'a jamais fait ! Une après-midi de perdue. Quand je rentre j'achète un Lavomatic et ça tourne, plutôt ça ne tourne pas mais j'encaisse !
Promenade sur les quais, visite de la manufacture de parapluies (de Cherbourg !)
Puis surprise ma petite cousine Julie de passage à Cherbourg m'appelle et nous buvons un coup. Une vrai récréation dans cette journée qui avait si mal commencé. Et comble de chance : je suis reconduite à mon logement en voiture et je n'ai pas à remonter cette rue si longue et si pentue. Finalement, Pierrette qui m'héberge me lave mon linge (elle n'hésite même pas à allumer le chauffage pour que le double fond de mon cuissard sèche ! ) et pour le coup toutes ces mésaventures sont déjà oubliées.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 52 autres membres