Etape 33 de Divatte sur Loire à Saint-Florent-le-Vieil
Etape 33 de Divatte 44 sur Loire à Saint-Florent-le-Vieil 49
0627E33
Département : 44 Loire Atlantique 49 La Réholière
Prévus : 41km Réel : 46km
Dénivelé : +650 /- 750 (Maxi : 140 Mini : 5)
Pédalage : 3h Compteur : 5651 Total 2023 : 1745
MdJ : 15,9
Pas de WIFI hier soir, mais une sérieuse fatigue générée par la chaleur, le stress de la ville de Nantes, même sans vraiment y rentrer. Aujourd'hui je rejoins tard La Loire à Vélo mais je dois avouer que cette journée m’a apporté plein de jolies surprises.
- A savoir un cycliste « âge en rapport », se fait une joie de m’expliquer 1000 et une choses de vélos, de pas vélo, de circuit de Nantes, autour, dedans dehors d’avant et du mois de juillet. Il m’a assurée que j’étais venue trop top et que la ville est mieux organisée en juillet-aout, bref je suis venue trop tôt ! Mais il ne m’a pas invitée à revenir.
- Ce matin la configuration est nouvelle, le train à gauche, nous-même au milieu (avec mon vélo) et sur la droite de magnifiques belles vues sur le long fleuve tranquille ; il y a de l’eau, de la verdure et des zozieaux tout plein je me régale.
Je dirais presque : C'est InouÏ !
La piste est très étroite par endroits et on a du mal à se croiser sans poser le pied et des fois on est au ras de l'eau, des fois on domine ! C'est un beau parcours !.
Plus loin je croise Josiane qui fait toute la « Loire à Vélo », dans le sens inverse avec la tente SVP et le vélo musculaire ! Chapeau bas, nos 2 prénoms bien démodés, nous laissent penser que nous sommes de la même génération et en fait nous devions avoir des ondes crochues car nous avons taillé la bavette pendant près d’une heure, je l’ai conseillée pour Nantes et elle pour les endroits où elle était déjà passée. Elle ne réserve rien ce qui lui donne la liberté d’aller comme elle veut, de visiter et de s’arrêter et de repartir d’où ou elle veut. Moi ça me stresserait bien de ne pas savoir où je vais loger. (No photos : Droit à l'image LOL ! )
Mon seul stress chaque pour c’est arriver aux logements et c’est aussi à cause de tout cela que j’envisage de raccourcir les étapes journalières. J’ai senti un manque de visites, vers les plages du débarquement, il y a de magnifiques musées mais il faut bien une demi-journée, et toujours le problème de laisser le vélo. Et il y a aussi les églises, à chaque fois que j'en vois de belles, j'ai un petit regret, les bretonnes se ressemblent toutes mais ne sont jamais les mêmes et les normandes n’ont rien à leur envier. A réfléchir pour la prochaine… Avec Josiane, nous avons échangé nos blogs et là aussi elle m’a tuyauté sur un truc que je ne connais pas aussi a réfléchir.
A midi je m’arrête à Oudon, et après m’être fait refouler près du camping je découvre un restaurant ouvrier. Le Bistrot Le Six Sous.
Alors là chapeau : un buffet d’entrées, 2 plats au choix et un buffet dessert. IL y a du level, que de bonnes choses et pour 13,70€. Le tout dans une ambiance sympathique, ce qui ne gâte rien. Un café et Zou !
Je continue vers Ancenis, assez gros Bourg, mais le gars de ce matin m'a dit que le pont était super dangereux donc bêtement je décide d'attendre le prochain pont ! Je vous dis qu'on devrait quelques fois ne pas écouter les autochtones, J'ai traversé des kilomètres supplémentaires de cambrousse en plein soleil pour arriver au pont de Saint Florent le Vieil. Et le soir que vois je dans le guide vélo que je n'avais pas lu ? C'est le Pont-Pont ! Joli pont aménagé de 2 magnifiques pistes cyclables sécurisées !!!! GRRR ! Et ce n'est pas la première fois que ça m'arrive !
Le beau château d'Ancenis bâti en 984
Au prochain pont, à Saint-Florent-le-Vieil mais qui nous présente une vue magnifique sur l'église abbatiale qui domine la ville.
Puis un petit tour à la boulangerie pour le repas de ce soir et je vais à la Réholière, la vieille ferme que Charles à réhabilité avec un goût certain. Charles à des animaux de ferme, des vrais : des oies, des poules , des dindons, des canards c'est trop mignon un comité d'accueil composé de volatiles divers. Nous sommes prévenus : Méfiez vous des oies et surtout ne leur tournez pas le dos !!! (J'ai encore un souvenir cuisant du chien de ma 2ème étape). Mon hôte n'est pas là, retenu par des obligations professionnelles. C'est par téléphone qu'il me téléguide à l'arrivée dans cette belle demeure, tout droit, puis à gauche, puis dans le petit couloir à gauche, puis tout droit tout est clair et je me retrouve seule maîtresse à bord d'une demeure ravissante, tout est beau, tout est propre et bien organisé. Voila une soirée qui s'annonce bien, solitaire mais reposante !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 52 autres membres